Vente Art d'Asie chez Christie’s le 11 décembre 2024 :
Découvrez l’un de ses highlight !
Le département d’Art d’Asie de Christie’s présentera
le 11 décembre prochain une vente composée de
230 lots d’œuvres d’art de première importance, parmi lesquelles
de rares sculptures bouddhiques, des thangkas tibétains,
laques, jades ainsi que des céramiques.
Parmi les pièces phares de la vente figurent une sélection de sculptures en bronze doré extrêmement rares, dont un exemplaire tibétain d'Amitayus datant du XIVe siècle et une remarquable peinture du XVe siècle représentant le Bouddha Shakyamuni et des Sthaviras.
Presque l’intégralité des objets de la vente proviennent de collections privées européennes, françaises, britanniques et asiatiques. La vente comprend un rare et important bol de forme hexalobe bleu et blanc « fruits et fleurs », portant la marque Xuande à six caractères et datant de la période (1426-35), qui appartenait à la collection personnelle de Carl Alfred Jensen (1886-1953), au Danemark.
La vente inclue un grand vase Hu à glaçure flambée daté de la dynastie de Qianlong, provenant d'une collection privée écossaise. Toujours d'époque Qing, un sceau dragon de jade vert épinard et une figure assise de Bouddha en jade céladon pâle seront présentés.
Après le succès de la première partie de la collection vendue à New York en septembre, la vente de décembre à Paris présentera également la deuxième partie d'une belle collection de netsuke provenant d'un important collectionneur privé européen.
RARE ET IMPORTANTE STATUE D’AMIYATUS
EN BRONZE DORE
TIBET, XIVEME SIECLE
Hauteur : 42,6 cm (133/4 in.)
EUR 300,000 – 500,000 (US$ 330,000 –540,000
£ 260,000 – 420,000)
Provenance:
Collection Harish K. Patel, New York, avant 1997.
Christie’s New York, 14 septembre 2010, lot 88.
Avec Jules Speelman, London, 2010.
Exposition:
Tibet: Tradition and Change, the Albuquerque Museum, 18 octobre 1997 – 19 janvier 1998
Buddha.108 encounters, Musée des arts appliqués, Francfort-sur-le-Main, 26 février– 7 juin 2015.
BIBLIOGRAPHIE:
Pratapaditya Pal, et. al., Tibet: Tradition and Change, exh. cat., Albuquerque Museum, Albuquerque, 1997, cat. no. 42a, pp. 84-85. Stephan von der Schulenburg, Elke Hessel, et. al., Buddha. 108 Encounters, exh. cat., Wienand Verlag, Cologne, 2015, cat. no. 90,
pp. 282-283.
Amitayus, Bouddha de la Vie-infinie est considéré comme une émanation particulière du Bouddha Amitabha et l'une des divinités les plus populaires du bouddhisme tibétain. Il est représenté ici dans son iconographie traditionnelle, assis en vajrasana, les deux mains posées sur ses genoux dans le dhyanamudra ou geste de méditation. À l'origine, il tenait peut-être une jarre contenant l'amrita ou l'élixir d'immortalité. Amitayus est richement orné de bijoux et d'une couronne, finement incrustés de pierres semi-précieuses. Il porte un dhoti superbement incisé de rinceaux. Le long de ses bras fleurissent des lotus, tous deux du type padma. Le lotus droit soutient le vase de longue vie surmonté d'un petit fleuron décoratif qui serait un rameau d'un arbre de Sukhavati ou du Paradis occidental. Sa couronne est ornée d'un demi-vajra symbolisant le caractère indestructible de l'esprit.
Le style fluide de cette très rare statue, son alliage de cuivre élevé sous la riche dorure et l'utilisation somptueuse d'incrustations de pierres semi-précieuses la rattachent très probablement à des artisans newari travaillant dans l'un des ateliers du Tibet méridional au cours du XIVe siècle. Ces artisans newari de la vallée de Katmandou comptaient parmi les métallurgistes les plus qualifiés que l'on connaisse et étaient sollicités par d'importants monastères et de hauts fonctionnaires dans les pays où le bouddhisme tibétain était florissant.
La renommée des bronziers newari reposait notamment sur leur maîtrise de la dorure au feu. L'or rougeâtre fusionnait avec le mercure et était appliqué sur l'image en cuivre, créant ainsi une qualité vibrante dans la dorure. Les artistes newari travaillaient principalement le cuivre, plutôt que le laiton ou le bronze. Bien que moins durable que les deux autres métaux, la douceur du cuivre confère une certaine vitalité à l'oeuvre. La figure d'Amitayus présentée ici présente de nombreuses similitudes avec un Amitayus Newari pur, période Malla, publié par M. M. Grewenig et E. Rist (ed.) dans Buddha : 2000 Years of Buddhist Art, 232 Masterpieces, Edition Volklinger Hutte, Wienand Verlag, Cologne 2016, no. 139.
En savoir plus : Christie's
Mercredi 11 décembre 2024
10h30 Lots 1-90
14h30 Lots 91-215
9 avenue Matignon
Contact
+33 (0) 1 40 76 85 85
clientservicesparis@christies.com