Tenzing Asian Art
États-Unis
San Francisco - Hong Kong
+1 (415) 269 4716

Arts d’Asie du Sud-Est
Tenzing Asian Art, fondée en 2006, est spécialisée dans les objets d’art himalayen rares datant des premières périodes bouddhistes du Cachemire, de l’Inde Pāla et de l’ère Licchavi du Népal, préservés au Tibet. Tenzing Asian Art accompagne des particuliers et des musées du monde entier dans la constitution de collections d’œuvres himalayennes d’une grande beauté et d’une valeur exceptionnelle.
La fondatrice et directrice générale, Iwona Tenzing, a débuté sa carrière de conservatrice il y a 30 ans à la Xanadu Gallery de San Francisco, où elle a contribué à asseoir la réputation de la galerie en tant que marchand de référence en art traditionnel himalayen, chinois et tribal. Ses liens profonds avec l’Himalaya et ses habitants reposent sur des décennies de voyages et de recherches dans la région.
En 2015, Iwona s’est associée à Chino Roncoroni, spécialiste de renommée internationale dans le domaine de l’art himalayen ainsi que des textiles et objets de cour d’Asie centrale. Réputé pour son expertise, son regard aiguisé et son intégrité, Chino se passionne pour cet art depuis les années 1970, époque à laquelle il a collaboré en privé avec des marchands internationaux et constitué des collections remarquables en Europe et aux États-Unis. En 2003, il a joué un rôle clé dans l’organisation de l’exposition Himalayas: An Aesthetic Adventure à l’Art Institute of Chicago, encore aujourd’hui considérée comme la plus riche et mémorable exposition d’objets de la région himalayenne. Chino a également soutenu de nombreux projets de recherche et de publications académiques sur l’art, la culture et l’histoire de l’Himalaya, souvent à partir de pièces de sa propre collection.
Les œuvres présentées sur le site de Tenzing Asian Art témoignent du goût raffiné et de l’expertise approfondie de Chino et Iwona, et s’imposent comme des références à part entière.
À l’occasion du Printemps Asiatique Paris, Tenzing Asian Art présente une sélection de bronzes himalayens, d’ornements tibétains et de thangkas, témoignant de la richesse et de la diversité de l’art dévotionnel de la région.

Portrait d’un lama Shakya
Tibet, XVIIIe siècle
Repoussé en cuivre doré
Hauteur : 47 cm
Provenance :
Koller Auktionen AG, Zurich, 1991
Collection privée, Zurich, acquise auprès de la maison susmentionnée
© Tenzing Asian Art