top of page

A propos

Depuis 2018, les galeries d’antiquités spécialisées en art asiatique, les grandes maisons de ventes aux enchères ainsi que les institutions culturelles s’associent pour le Printemps Asiatique Paris.

Conçue sur le modèle de l’Asia Week New York et l’Asian Art in London, cette manifestation s’organise autour d’un calendrier commun d’expositions, de ventes aux enchères, de visites et conférences.

Elle permet aux amateurs et collectionneurs de découvrir quelques œuvres majeures disponibles dans les galeries, les salles de ventes ainsi que les musées. Elle a pour ambition d’affirmer l’importance des arts asiatiques en France, notamment au sein de la capitale.

 

Alors que les préparations pour la 7ème édition du Printemps Asiatique sont en cours, prenons le temps de revenir sur l'édition passée.

Le nombre de nos participants a beaucoup augmenté, de 37 membres en 2018 - année de création de l'association - nous sommes aujourd'hui à 58.

Galeries

Maisons de ventes aux enchères et cabinets d'expertise

Musées et institutions

La 6ème édition en quelques chiffres

3000 visiteurs

Ce sont 29 galeries dont 8 étrangères du Royaume-Uni, des Pays-Bas, des Etats-Unis, 16 maisons de ventes aux enchères et cabinets d'expertise, et 13 musées et institutions qui se sont associés pour célébrer les arts asiatiques en France. 

Ils ont, cette année encore, dévoilé leurs plus belles œuvres et fait part de leur expertise, tant dans l'art ancien que l'art contemporain. Le public ne s'y est pas trompé et d'importantes ventes ont eu lieu durant les 10 jours du Printemps Asiatique.

Au regard des 3000 visiteurs ayant visité nos participants, la Pagode, et assisté à nos activités culturelles, nous pouvons largement être satisfaits d'un tel engouement. Paris est au coeur du marché des arts d’Asie, de la transmission du savoir sur les civilisations asiatiques.

Plus de 50 événements culturels

Le public a pu profiter cette année de nombreuses "handling sessions" (galeries et maisons de ventes), de 27 visites guidées, quatre tables rondes, six soirées autour de cocktails, et deux déjeuners spectacles et discussions.

Consultez le programme de notre 6ème édition ici

Une communication en plein essor

Plus de 15 articles dans la presse écrite, une interview sur TV5, 8157 sessions sur notre site web dont 5 400 visiteurs uniques français et internationaux, 4500 reach sur Instagram, 1800 reach sur Facebook, 14 newsletters bilingues avec plus de 5 000 lecteurs touchés.

La qualité de la programmation, avec la venue d'acteurs internationaux de renom,  les chiffres de fréquentation  et les résultats de ventes records de cette sixième édition du Printemps Asiatique Paris nous confirment l'intérêt que la manifestation a suscité cette année. Un engouement important à l’échelle européenne affirmant la place de Paris comme incontournable sur le marché des arts d'Asie. 

Christophe Hioco, Président du Printemps Asiatique Paris

Rendez-vous en juin 2024


Les premières éditions du Printemps Asiatique Paris ont permis d’ancrer solidement l’événement dans le calendrier du marché de l’art et des institutions. Cette année, nous avons rejoint l'excellent niveau des"Asia Week" de New-York et de Londres et le mois de juin à Paris sera donc le rendez-vous des civilisations et arts asiatiques. Telle était notre volonté avec cette dernière édition. L'an prochain, à l’occasion de l’anniversaire culturel France-Chine, l'évènement continuera à se dépasser. Nous serons ravis de vous retrouver pour cette 7ème édition que nous préparons d'ores et déjà !

L'équipe

Une équipe talentueuse sans qui rien n’aurait été possible !

Autour d’un board présent à nos côtés, nous tenons à saluer l’excellent travail de l’équipe qui fut présente au quotidien : Pauline Fragonard (coordination générale), Helena Heukeshoven (communication et réseaux sociaux), Anne-Laure Bodin (coordination de l'exposition à la Pagode), Sophie Cogez (programmation culturelle et newsletter), Alexane Meunier (programmation culturelle), Alix de Verdelhan (maquette brochure culturelle et logo de cette édition 2023), sans oublier notre équipe de stagiaires présents pour accueillir le public (Ambre Margalin, Venny Chen, Esther Ollivier et Clément Sajot).

Chritophe-Hioccot.jpg

Christophe Hioco, Président

Christophe Hioco est avant tout un collectionneur passionné d’antiquités depuis son plus jeune âge. En 2003, il décide de se consacrer à sa passion et de développer une activité d’antiquaire, d’abord à Londres et ensuite à Paris. La galerie Hioco est membre du S.N.A., de la Chambre Royale des Antiquaires et des Négociants en Œuvres d’Art de Belgique et de l’Asia Week New York Association, Inc.

Christian Bouvet_edited.jpg

Christian Bouvet

Christian Bouvet a rejoint le département chinois et japonais de Sotheby's Olympia à Londres en 2003 avant d'être transféré à Paris pour diriger les ventes d'Arts d'Asie de 2007 à 2011. Christian s'est installé à Hong Kong en 2012 où il a lancé et dirigé les ventes de mi-saison d'œuvres d'art chinoises.

Louis_Sack_portrait-150BD-ConvertImage.jpg

Aude Louis Carvès

Aude Louis Carvès a passé 15 ans auprès de maisons de ventes aux enchères en tant que spécialiste en art asiatique avant de s’associer à Rébecca Sack en 2020 pour créer la galerie Louis & Sack, spécialisée dans les artistes japonais d’après-guerre et coréens contemporains. La galerie est membre du SNA et du CPGA et participe à de nombreuses foires comme FAB Paris, Tefaf, Salon du Dessin et Asia Now.  

Camille-de-Foresta.jpg

Camille de Foresta

Nommée Commissaire-priseur en 2010, Camille de Foresta rejoint Christie's Paris en 2016 en tant que Spécialiste en art asiatique, avec un accent sur le business-getting.

Nos partenaires 2023

Gildas.jpg

Gildas Hioco

Diplômé de la University College of London et d’HEC Paris, il a débuté sa carrière dans la finance et principalement dans le Private Equity. En 2012, il s’orienta vers la création d’un fonds d’investissement spécialisé dans l’art et par conséquent rejoignit la Galerie en 2013.

alice2.jpg

Alice Jossaume

Alice Jossaume est expert au Cabinet Portier & Associés depuis 2004. Elle est spécialisée en Arts chinois et japonais auprès de maisons de ventes aux enchères françaises et expert près la Cour d'Appel de Paris. 

François-Judet.jpg

François Judet

François est à la tête des Ateliers Brugier, spécialisés dans tous les domaines de la laque. Fondée dans les années 20 par André Brugier, l'entreprise exerce trois métiers distincts et complémentaires : antiquaire, restaurateur et laqueur.

Cristina-ortega.jpg

Cristina Ortega

Cristina est tombée amoureuse de l'art asiatique lorsque, à l'âge de neuf ans, elle visite le quartier chinois de San Francisco. Depuis lors, elle s'est toujours intéressée à ce domaine, à tel point que, dès qu'elle l'a pu, elle a ouvert son propre magasin à l'âge de 20 ans, pour vendre de l'art en général et continuer à étudier.

bottom of page