top of page

ACTU 05/06

Catalogue Asian Art Society

En collaboration avec notre partenaire Asian Art Society nous vous présentons un catalogue exclusif présentant une sélection d'objets de nos participants.

Cover_Printemps.jpg

ACTU 27/05

Tenzing Asian Art

Iwona Tenzing: I emigrated from Poland to the US in 1985. From 1988 to 2015, I worked at Xanadu Gallery in San Francisco, where my journey into Himalayan art began. In 1998, I organized my first Himalayan art exhibition at Xanadu, during which I met my future husband, Norbu Tenzing Norgay. My marriage to Norbu gave me a personal connection to the Himalayas.

72dpi_2K7A9063_Edited.jpg

Christie’s
Two top sales and an exhibition of Vietnamese art

This June, Christie's is holding two Asian art sales: Art d'Asie on 13 June and Art of Asia, an online auction from 6 to 18 June, as well as an exhibition devoted to Vietnamese art to celebrate the centenary of the creation of the Indochina School of Fine Arts, featuring no fewer than nine artists including Lê Phô, Mai Trung Thu and Vu Cao Dàm.

Vente Art d_Asie.jpg

ACTU 22/05

YE Xingqian

YE Xingqian né en 1963 est un artiste peintre d’origine chinoise naturalisé français. Il peint depuis l’âge de cinq ans. En 2008, après des années où sa vie d’artiste se partage entre travail alimentaire et création, il consacre tout son temps à la peinture et installe son atelier dans un grand local à Montreuil aux portes de Paris. En 2018, cinq aquarelles sur papier de riz entrent dans la collection permanente du musée national des arts asiatiques - Guimet. En 2021, c’est une grande encre sur toile qui entre dans la collection du Musée Cernuschi. En Chine, sa peinture, tout d’abord incomprise, est depuis quelques années régulièrement exposée et l’artiste a acquis une belle renommée.

_IMG1363.jpg

BONHAMS CORNETTE DE SAINT CYR
Quatre ventes seront proposées en juin 2024

Bonhams, fondée en 1793, est l'une des maisons de vente aux enchères les plus importantes au monde, proposant des objets d'art, des antiquités, des automobiles de collection et des bijoux. Ses 14 salles de vente sont situées à Londres, New York, Los Angeles, Paris, Bruxelles et Hong Kong, avec des ventes aux enchères également organisées à Knightsbridge, Édimbourg et Sydney. Avec un réseau mondial de bureaux et de représentants régionaux dans 22 pays, Bonhams propose des services de conseil et d'évaluation dans 60 domaines spécialisés.

Statuette d_Ushnishavijaya en argent partiellement doré et alliage de cuivre, Tibet centra

ACTU 26/04

Galerie Espace 4

Dédiée exclusivement à l'Art du Japon et en particulier l'Art du Samouraï, la Galerie Espace 4 a ouvert ses portes en 1996 avant que Laurence Souksi et Frantz Fray y prennent la direction en 2005. Les domaines de compétence et les collections s'élargissent alors à l'Extrême-Orient dans son ensemble et, notamment, au domaine très spécifique des tabatières chinoises.

Portrait Souksi et Fray.jpg

T’ANG HAYWEN
Un peintre chinois à Paris (1927-1991)

Une exposition à découvrir au Musée national des arts asiatiques-Guimet

jusqu’au 17 juin 2024.
 

Ce printemps, le musée Guimet propose au public de découvrir une exposition exceptionnelle qui dévoile l’immense talent d’un grand artiste chinois, contemporain de Zao Wou-ki : T’ang Haywen.

T_ang Haywen by Yonfan Manshih 1991.jpg

Sotheby’s
Prochaines ventes d’Asie

Arts d’Asie

Vente à Paris le 14 juin 2024

 

Exposition publique du 8 au 13 juin

Lundi – Vendredi 10h-18h

Samedi 11h-19h

Dimanche 14h-18h

Sotheby's.jpg

ACTU 10/04

Galerie Le Toit du Monde

La galerie Le Toit du Monde a été créée par François Pannier en 1984 sur la Butte Montmartre avant de s’installer rue Visconti. Rejoint par Adrien Viel, ils travaillent ensemble à l’étude des cultures himalayennes et à la recherche de pièces exceptionnelles représentatives de la richesse et de la variété de l’art de cette région.

Pannier et Viel.jpg

Gravures contemporaines coréennes

Un accrochage à découvrir au musée Cernuschi jusqu’au 9 juin 2024.

 

Ce printemps, le musée Cernuschi propose au public de découvrir, dans la salle Peinture de ses collections permanentes, une sélection d'œuvres contemporaines issue de son fonds de gravures coréennes.

Gravures contemporaines coréennes Fleurs de camélia M1106_CER2023-12_001.png

Millon 
Arts du Vietnam : Duplex Paris - Hanoï

Pour cette vente exceptionnelle, une première dans son genre, Millon vous propose une expérience en duplex entre Paris et Hanoï. 

Cette vacation démarre avec une sélection d'œuvres en bronze, bois laqué, mobilier, objets historiques et porcelaines, provenant de collections prestigieuses, dont celle de la dernière l'impératrice Nam Phuong. Cette édition marquante célèbre également le centenaire de l'école des Beaux-Arts d'Indochine, mettant en lumière une section spéciale dédiée à cette institution. Vous découvrirez ainsi les pièces maîtresses de Victor Tardieu, suivies d'une sélection des peintres voyageurs et des éminents professeurs de cette académie. Le parcours vous conduira ensuite à explorer les créations des étudiants de cette école, jusqu'à leurs réalisations contemporaines.

Millon - 2.png

ACTU 25/03

Philippe Boudin

La Galerie Mingei, spécialisée dans les arts anciens et les arts décoratifs contemporains du Japon, est située au cœur du quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés. Dirigée par Philippe Boudin et sa fille Zoé Niang, la galerie est réputée pour ses expositions thématiques et ses monographies consacrées à des artistes. La Galerie Mingei est membre du Comité professionnel des Galeries d’Art.

01 - Philippe Boudin et Zoé Niang.jpg

Tintin, Hergé et Tchang

Une exposition à découvrir au musée départemental des arts asiatiques de Nice jusqu’au 30 juin 2024

 

Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve (Belgique) s’associe au Département des Alpes-Maritimes pour dévoiler une exposition intitulée “Tintin, Hergé et Tchang”, dans deux lieux culturels d’exception à Nice, gratuits et ouverts à tous. De l’illustration à la bande dessinée en passant par la publicité, le dessin de presse et les arts plastiques, Hergé sera mis à l’honneur à travers une superbe sélection de dessins originaux et d’objets, présentés pour la première fois sur la Côte d’Azur. A travers cette double exposition, le public pourra découvrir au musée départemental des arts asiatiques de Nice 44 planches et 107 œuvres en plus des 72 œuvres dont 10 peintures d’Hergé et 32 planches qui seront exposées à l’espace culturel départemental Lympia.

Image 2 - PV_1935-03-21 Fan Se Yeng Trait.jpg

Cabinet Portier
Prochaines ventes d'Arts d'Asie

Spécialisé dans l’Art d’Extrême-Orient, le cabinet Portier est l’un des plus anciens cabinets d’expertise indépendant, travaillant en partenariat avec plus de 150 maisons de ventes et institutions en France et en Europe. Expert dans son domaine depuis 1909, les archives ainsi que l’expérience du cabinet Portier, leur permettent de suivre l’évolution du marché au plus près.

270_1.jpg

ACTU 08/03

Bertrand de Lavergne

Un des rares galeristes spécialisés dans la tabatière chinoise et la porcelaine de Chine, Bertrand de Lavergne est membre de la CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art et de collection), de la CNE (Compagnie Nationale des Experts en Art), du SNA (Syndicat National des Antiquaires), de la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique (ROCAD) et de l’International Chinese Snuff Bottle Society. Il est cofondateur de l’Association des Spécialistes de la Céramique de Collection. 

Galeriste depuis 1985, en collaboration avec Laurence Werlé (également expert CNE) depuis 24 ans, il expose depuis 2015 au cœur de Paris, au 17 rue des Saints-Pères.

Lavergne - Image 1.JPG

Image de la femme dans le Vietnam moderne
Autour de Nguyen Phan-Chanh

Un accrochage à découvrir au musée Cernuschi jusqu’au 17 mars 2024. 

 

Le musée Cernuschi propose gratuitement au public, dans la salle Peinture de ses collections permanentes, de découvrir les représentations féminines dans le Vietnam des années 1930. 

Cernuschi Image 1.jpg

Lignes de vies : exposition de Li Kunwu
Pionnier du roman graphique chinois

Du 20 mars au 30 mai 2024, l’Espace Culturel ICICLE de Paris (35 avenue Georges V) met à l’honneur l’artiste Li Kunwu près de 10 ans après sa première exposition en France au musée Cernuschi.

Icicle - image 1.jpg

ACTU 05/12

Brigitte Nicolas, directrice du musée de la Compagnie des Indes de Lorient

Conservatrice en chef du patrimoine, Brigitte Nicolas revient sur son parcours, ses coups de cœur artistiques et nous fait partager son projet pour le printemps 2024 : l’or du Prince de Conty sauvé du naufrage d’une frégate de la Compagnie des Indes au XVIIIe siècle.

Image 1.jpg

« A portée d’Asie : Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750-1930) »

Une exposition à découvrir au musée des Beaux-arts de Dijon jusqu’au 22 janvier 2024

 

Conçue en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et reconnue « d’intérêt national » par le ministère de la Culture, l’exposition propose au public de découvrir deux siècles d’engouement pour les arts asiatiques en France.

Image 4.jpg

Les ventes aux enchères hiver 2023

Les grandes ventes d’art asiatiques de décembre arrivent et les membres du Printemps Asiatique répondent à l’appel pour vous présenter une sélection riche et variée d’œuvres.  Découvrez un aperçu de de ce qui vous sera proposé ce mois-ci.

Artcurial - Art d'Asie lot 172.jpg

ACTU 19/06

Vente Arts d’Asie Giquello & Associés à l’Hôtel Drouot ! Renaud Montméat, expert de la vente, nous en parle

Après le succès de notre première collaboration avec l’étude Giquello & Associés en décembre dernier, où

nous avions dispersé la collection d’art asiatique de Liliane et Michel Durand-Dessert, nous allons proposer le 20 juin prochain une nouvelle sélection.

(2) Bhairava7847.jpg

Découvrez la Galerie Ye Xingqian
Focus sur l’oeuvre poétique et contemporaine de Ye Xingqian

YE Xingqian né en 1963 est un artiste peintre d’origine chinoise naturalisé français. Il peint depuis l’âge de cinq ans. En 2008, après des années où sa vie d’artiste se partage entre travail alimentaire et création, il consacre tout son temps à la peinture et installe son atelier dans un grand local à Montreuil aux portes de Paris. En 2018, cinq aquarelles sur papier de riz entrent dans la collection permanente du musée national des arts asiatiques - Guimet. En 2021, c’est une grande encre sur toile qui entre dans la collection du Musée Cernuschi. En Chine, sa peinture, tout d’abord incomprise, est depuis quelques années régulièrement exposée et l’artiste a acquis une belle renommée.

(1) 220X492 Ombres et lumières transformation (2).jpg

ACTU 03/06

Yannick Lintz, présidente du Musée national des arts asiatiques - Guimet

Yannick Lintz a bien voulu se prêter au jeu de l’interview pour le Printemps Asiatique. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur son parcours, ses goûts artistiques et ses projets pour le musée national des arts asiatiques - Guimet. La politique muséale qu’elle entend mener est ambitieuse : cultiver l’excellence et la renommée mondiale de l’institution dans son domaine tout en œuvrant à rendre son parcours permanent et sa programmation culturelle plus immersifs, afin de s’adresser à toute la société.

(1) Portrait Yannick Lintz.JPG

La Société des Amis du musée Guimet fête son centenaire ! - Interview de Géraldine Lenain, sa présidente

Actuellement présidente de la Société des Amis du musée Guimet qui fête cette année ses 100 ans d’existence, cet entretien est l’occasion d’en apprendre davantage sur cette association centenaire et de revenir sur le parcours inspirant de Géraldine Lenain, résolument dédié aux arts d’Asie.

(1) Geraldine_Lenain.jpg

Médecines d’Asie, L’art de l’équilibre - Aurélie Samuel, co-commissaire de l’exposition, nous en parle

Première exposition française consacrée aux trois médecines asiatiques, “Médecines d’Asie, L’art de l’équilibre” est à découvrir actuellement au musée national des arts asiatiques - Guimet jusqu’au 18 septembre 2023. 

(2) mannequin d_acupuncture guimet.jpg

ACTU 24/05

Jean-Baptiste Clais, conservateur au Département des Objets d’Art du Musée du Louvre

Ethnologue et conservateur au Musée du Louvre, Jean-Baptiste Clais est chargé des collections asiatiques et des porcelaines au sein du Département des Objets d'Art.

 

Lors de cette 6ème édition du Printemps Asiatique, nous aurons le plaisir de le retrouver à l’occasion d’une table-ronde organisée en partenariat avec l’Asia Society sur le thème des relations entre la Cour de France et de celle de Chine, sous l'angle de l'histoire des idées et de la géopolitique.

_MG_1841_edited.jpg

DOUBLE NATURE Galerie Arnaud Lebecq

La galerie arnaud Lebecq poursuit son exploration des scènes contemporaines de l’Asie avec une incursion en Inde et au Vietnam. La relation de l’homme à la nature est complexe et la diversité de ses expressions constitue une inépuisable source d’intérêt.

Double nature, nature double... alors que notre époque impose de manière impérieuse un ressaisissement salvateur de nos comportements, nous avons choisi de présenter les approches de deux artistes que tout semble opposer : l’indien Avishek Sen et le franco-vietnamien Florian Song Nguyen.

(3) Florian Song NGuyen - Le poids des Yeux #1- 2023 - Acrylique et Encre sur papier - 150

L’ASIE DANS TOUTE SA DIVERSITÉ CHEZ BONHAMS CORNETTE DE SAINT CYR

Paris – Bonhams Cornette de Saint Cyr proposera six ventes aux enchères du 9 au 16 juin 2023 (dont deux online) précédées d’expositions avant-vente et des conférences dans la journée du samedi 10 juin. Ce programme riche et varié permettra aux collectionneurs du monde entier de passage à Paris à l’occasion du Printemps asiatique de découvrir et d’apprécier toutes les spécialités des Arts de l’Asie.

 1 newsletter bonhams.jpg

Aude Louis Carvès et
Rébecca Sack, fondatrices de la Galerie Louis & Sack

Fondée en 2020 par Rébecca Sack et Aude Louis Carvès, la Galerie Louis & Sack que vous retrouverez lors de la prochaine édition du Printemps Asiatique est située Cour de Rohan, au cœur du 6ème arrondissement de Paris.

La galerie est spécialisée dans la peinture japonaise de la Nouvelle École de Paris, ainsi que la création contemporaine coréenne peinture et céramique.

Rébecca Sack et Aude Louis Carvès ont bien voulu se prêter au jeu de l’interview pour le Printemps Asiatique. C’est l’occasion d’en découvrir plus sur leur parcours et leur galerie.

(1) galerie Louis and Sack.jpg

ACTU 11/05

ACTU 24/04

Jacques Barrère, pilier depuis 54 ans du marché de l’art asiatique français

Cette année nous souhaitons aussi célébrer la carrière exceptionnelle de Jacques Barrère. Depuis plus de 50 ans, il contribue – via sa galerie rue Mazarine – à faire rayonner l’art asiatique à travers le monde, et c'est son fils, Antoine, qui a créé ce rendez-vous annuel qu'est le Printemps Asiatique !

2023 JACQUES BARRERE PHOTO.jpg

Arnaud Bertrand, Sinologue & Directeur exécutif - AFAO

Définir Arnaud Bertrand n’est pas simple car c’est un homme à plusieurs casquettes, moteur énergique de nombreux projets dans diverses directions. Le plus simple serait de le décrire d’abord par sa formation. Archéologue, docteur en sinologie, spécialiste des relations entre le monde chinois et centre-asiatique dans l’antiquité, Arnaud Bertrand est un homme de terrain qui aura passé une partie de sa vie de chercheur en Asie, aux Etats-Unis et en Europe.

(1) photo itv Arnaud-Bertrand.jpg

Peintures et céramique en dialogue, autour des collections chinoises et japonaises, léguées par Harley H. Preston au Musée Cernuschi

Du 14 avril au 30 juillet 2023, le musée Cernuschi présente une exposition inédite de céramiques et de peintures chinoises et japonaises, en hommage à l’historien de l’art et collectionneur Harley Preston.

cernuschi pa 2 1-2.jpg

Artcurial, des ventes Art d’Asie sensationnelles

Créé en 2011, le département Art d’Asie bénéficie de l’expertise et la renommée internationale de Philippe Delalande. Aux côtés de Shenying Chen, il appuie la position et le rayonnement d’Artcurial dans ce domaine, garantissant l’authenticité et la qualité des pièces présentées.

(3) artcurial bodhisattva.jpg

ACTU 12/04

Monique Crick, ancienne directrice de la Fondation Baur et présidente de la SFECO

Historienne des arts de l’Asie, spécialisée en Chine ancienne, Monique Crick a dirigé de 2003 à 2017 la Fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient à Genève. Présidente fondatrice de la Société Française d’Etudes de la Céramique Orientale (SFECO), nous aurons le plaisir de la recevoir lors de cette nouvelle édition du Printemps Asiatique à l’occasion d’une table-ronde sur la céramique organisée chez Tajan.

(1) Monique Crick.jpg

Christian Béalu, directeur de la galerie JM Béalu & Fils

Fondée il y a plus d'un demi-siècle, la Galerie JM Béalu & Fils expose dans sa galerie située au coeur de la capitale, au 3 rue du Bac dans le Carré Rive Gauche, principalement des céramiques de collection de l'Europe à l'Orient, du XVe au XVIIIe siècle, et plus particulièrement des majoliques et des porcelaines de Meissen ou de Sèvres.

(2) JM Bealu et Fils - Christian Béalu.jpg

Prochaine vente “Arts d’Asie” : DE BAECQUE & Associés

Le jeudi 13 avril 2023 à 14h30 - 70, rue Vendôme  69006, Lyon

 

L’étude DE BAECQUE & Associés est heureuse de présenter sa vente d’Arts d’Asie de printemps, programmée à Lyon jeudi 13 avril 2023. La vente comporte une riche section Japon notamment de belles œuvres de l’ère Meiji (métal, céramiques, laques, estampes, …). La Chine est également représentée par un panel d’objets allant d’un bronze Ming à un paravent en laque de Canton, en passant par de la porcelaine du XVIIIe siècle.

(1) lot 1 vente de baecque.jpg

Réouverture hebdomadaire du musée d’Ennery, fabuleux cabinet d’art et de curiosités
de la fin du XIXe siècle

Merveilleux hôtel particulier situé au 59 de l’avenue Foch, le musée d’Ennery est, avec l’hôtel d’Heidelbach et le bâtiment principal de la place d’Iéna, l’un des trois sites du musée national des arts asiatiques - Guimet.

(1) ennery.jpg

ACTU 30/03

Camille Schmitt, restauratrice d’oeuvres d’art d’Extrême-Orient

Depuis 2002, l’atelier Camille Schmitt est spécialisé dans la conservation et la restauration des œuvres d’art d’Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée, Viêt Nam) : peintures et calligraphies réalisées sur soie ou papier : rouleaux, albums, paravents, estampages, estampes, éventails, broderies, tapisseries (kösi ou kesi). L’atelier est au service des particuliers, des institutions publiques et privées.

Photo 1 camille schmitt.jpg

“Séduction”, l’exposition à découvrir au Musée Pincé d’Angers

Un fonds extra-occidental remarquable dans le Grand Ouest

Les collections du musée Pincé se répartissent en trois grands ensembles : les civilisations antiques méditerranéennes, les civilisations de l’Amérique précolombienne et un troisième concernant les arts de l’Extrême-Orient (Chine et Japon). La collection asiatique du musée se distingue par ses céramiques et bronzes chinois ainsi que par ses objets en laque et ses masques de théâtre japonais. Les estampes japonaises sont, quant à elles, présentées par rotation dans le cabinet d’arts graphiques, au rez-de-chaussée du musée, en lien avec l’exposition temporaire annuelle.

photo 4 expo séduction.jpg

Prochaine vente d’Arts d’Asie : TAJAN

Le mercredi 12 avril 2023 - Espace TAJAN - 37 Rue des Mathurins 75008 Paris

 

Accompagnant l’épanouissement des arbres en fleurs, la maison Tajan célèbre la fin de l’hiver avec sa première vente aux enchères de 2023 dédiée aux arts d’Asie. Cette vente se tiendra le mercredi 12 avril à partir de 13h30 et sera précédée d’une exposition des lots à partir du lundi 3 avril. Dans le cadre d’un partenariat avec l’AFAO (Association française des amis de l’Orient), une visite guidée se tiendra au sein de l’exposition le jeudi 6 avril à 11h sous la conduite de notre spécialiste Mme WANG Wei, suivie d’une session d’expertise gratuite pour les participants

(5) paravent tajan.JPG

ACTU 20/03

Camille de Foresta, commissaire-priseur chez Christie’s

Depuis 2016, Camille de Foresta est commissaire-priseur, spécialisée en arts d’Asie dans la très prestigieuse maison de ventes internationales Christie’s. 

 

Retour sur un parcours inspirant.

(3) vente Camille de foresta .jpg

“L’Asie sans réserve” à Nice

Après le succès de l’exposition Hokusai, le Musée départemental des arts asiatiques de Nice présente un nouveau projet ambitieux. Il s'agit de faire découvrir les œuvres asiatiques rarement présentées pour plusieurs raisons : trop fragiles pour être exposées, éloignées de la thématique du musée, ou encore incomprises en raison de leur provenance.

(1) l_Asie sans réserve.jpg

Prochaine vente d’Arts d’Asie :
Millon - Arts du Vietnam

Le 31 Mars 2023 - Salle VV, 3 rue ROSSINI 75009 PARIS

Après avoir présenté avec succès les ventes "Arts du Vietnam", le cabinet Gauchet Art Asiatique est heureux de vous présenter avec la Maison de ventes MILLON, un bel ensemble de porcelaines et objets impériaux, bronzes et céramiques d’école Bien Hoa, médailles en or et en argent... Ainsi que des peintures et des laques de Mai Thu, Volang, Nguyen Sien, Bui Xuan Phai, Nguyen Tu Nghiem, Alix Aymé, Henri Mège…

vente millon.jpg

ACTU 08/03

Sylvie Tiago, galeriste

Créée en 2013, la Galerie Tiago que vous retrouverez pour la prochaine édition du Printemps Asiatique est située au cœur du Carré Rive Gauche à Paris, entre Saint-Germain-des-Prés, le musée d'Orsay et le musée du Louvre. La galerie est spécialisée dans les œuvres japonaises Momoyama, Edo et Meiji. Namban, laque, paravent, mobilier européen, et curiosités se côtoient de manière unique. Passionnée par le «Grand Siècle», la Galerie Tiago aime combiner des objets de différents horizons, périodes, styles, artistes, afin d'inventer un univers décoratif fascinant.

Sylvie Tiago, à la tête de la galerie Tiago, a bien voulu se prêter au jeu de l’interview pour le Printemps Asiatique. C’est l’occasion d’en découvrir plus sur son parcours et sa galerie.

Sylvie Tiago 2.jpg

Hiroshige : un ensemble exceptionnel d’estampes présentées au musée Guimet

Pour la première fois en France, le musée Guimet réunit un ensemble unique d’estampes d’Utagawa Hiroshige (1797-1858) destinées à orner des éventails. Objets courants de consommation, les éventails étaient le plus fréquemment jetés, leur conférant une grande rareté. Provenant de la collection Georges Leskowicz, l’une des plus belles collections d’estampes japonaises, ces œuvres d’art ont été réalisées entre les années 1830 et 1850. Elles comptent parmi et les plus élaborées de l’œuvre de l’artiste, l’un des derniers grands imagiers du Japon de l’époque d’Edo (1603-1868). Ces feuilles d’éventails révèlent l’inventivité graphique et la grande diversité du travail d’Hiroshige

Hiroshige 1.png

Prochaine vente d’arts d’Asie : Aponem - Hôtel des ventes de Cergy-Pontoise

“Du Vietnam à la Chine : 100 ans de collections”

Le 14 mars prochain a lieu une vente exceptionnelle chez Aponem - Hôtel des ventes de Cergy-Pontoise -. Cette vente est dédiée à la même et unique famille qui débuta au Vietnam sa collection dans les années 1920 et fut enrichie à Paris par les descendants tout au long du XXe siècle. La plupart des objets présentés lors de cette vente n’ont encore jamais été vus.

Aponem 3.jpg
bottom of page