ACTU 30/03
Nous avons le plaisir de vous retrouver cette année pour la 6ème édition du Printemps asiatique qui se déroulera du 7 au 16 juin prochain. Un programme d’une quarantaine d’évènements culturels aura lieu tout au long de cette semaine spéciale : tables-rondes, visites guidées et ateliers immersifs se dérouleront dans toute la capitale, en différents lieux (musées, centres culturels, universités) où les arts asiatiques seront exposés et transmis.
En attendant, nous vous proposons de découvrir l’actualité du monde des arts asiatiques avec des articles dédiés : portraits d’acteurs du monde de l’art asiatique, prochaines ventes aux enchères, actualité muséale nationale et internationale seront à retrouver sur le site officiel du Printemps Asiatique.
Le portrait : Camille Schmitt, restauratrice d’oeuvres d’art d’Extrême-Orient
Depuis 2002, l’atelier Camille Schmitt est spécialisé dans la conservation et la restauration des œuvres d’art d’Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée, Viêt Nam) : peintures et calligraphies réalisées sur soie ou papier : rouleaux, albums, paravents, estampages, estampes, éventails, broderies, tapisseries (kösi ou kesi).
L’atelier est au service des particuliers, des institutions publiques et privées.

“Séduction”, l’exposition à découvrir au Musée Pincé d’Angers
Un fonds extra-occidental remarquable dans le Grand Ouest
Les collections du musée Pincé se répartissent en trois grands ensembles : les civilisations antiques méditerranéennes, les civilisations de l’Amérique précolombienne et un troisième concernant les arts de l’Extrême-Orient (Chine et Japon). La collection asiatique du musée se distingue par ses céramiques et bronzes chinois ainsi que par ses objets en laque et ses masques de théâtre japonais. Les estampes japonaises sont, quant à elles, présentées par rotation dans le cabinet d’arts graphiques, au rez-de-chaussée du musée, en lien avec l’exposition temporaire annuelle.

Prochaine vente d’Arts d’Asie :TAJAN
Le mercredi 12 avril 2023 - Espace TAJAN - 37 Rue des Mathurins 75008 Paris
Accompagnant l’épanouissement des arbres en fleurs, la maison Tajan célèbre la fin de l’hiver avec sa première vente aux enchères de 2023 dédiée aux arts d’Asie. Cette vente se tiendra le mercredi 12 avril à partir de 13h30 et sera précédée d’une exposition des lots à partir du lundi 3 avril. Dans le cadre d’un partenariat avec l’AFAO (Association française des amis de l’Orient), une visite guidée se tiendra au sein de l’exposition le jeudi 6 avril à 11h sous la conduite de notre spécialiste Mme WANG Wei, suivie d’une session d’expertise gratuite pour les participants.
%20paravent%20tajan_JPG.jpg)
ACTU 20/03
"L’Asie sans réserve” at the Musée d’arts asiatiques in Nice
After the success of the Hokusai exhibition, the Musée départemental des arts asiatiques in Nice presents a new ambitious project. Its aim is to discover Asian works that are rarely presented for several reasons: too fragile to be exhibited, far from the museum's theme, or misunderstood because of their provenance.
%20l_Asie%20sans%20r%C3%A9serve.jpg)
Next sale of Arts of Asia : Millon - Arts of Vietnam
March 31, 2023 - Salle VV, 3 rue Rossini 75009 PARIS
After having successfully presented the "Arts of Vietnam" sales, the Gauchet Asian Art firm is pleased to present with the MILLON auction house, a beautiful set of porcelains and imperial objects, bronzes and ceramics of the Bien Hoa school, gold and silver medals... As well as paintings and lacquerware by Mai Thu, Volang, Nguyen Sien, Bui Xuan Phai, Nguyen Tu Nghiem, Alix Aymé, Henri Mège...

ACTU 08/03
Sylvie Tiago, galeriste
Créée en 2013, la Galerie Tiago que vous retrouverez pour la prochaine édition du Printemps Asiatique est située au cœur du Carré Rive Gauche à Paris, entre Saint-Germain-des-Prés, le musée d'Orsay et le musée du Louvre. La galerie est spécialisée dans les œuvres japonaises Momoyama, Edo et Meiji. Namban, laque, paravent, mobilier européen, et curiosités se côtoient de manière unique. Passionnée par le «Grand Siècle», la Galerie Tiago aime combiner des objets de différents horizons, périodes, styles, artistes, afin d'inventer un univers décoratif fascinant.
Sylvie Tiago, à la tête de la galerie Tiago, a bien voulu se prêter au jeu de l’interview pour le Printemps Asiatique. C’est l’occasion d’en découvrir plus sur son parcours et sa galerie.

Hiroshige : un ensemble exceptionnel d’estampes présentées au musée Guimet
Pour la première fois en France, le musée Guimet réunit un ensemble unique d’estampes d’Utagawa Hiroshige (1797-1858) destinées à orner des éventails. Objets courants de consommation, les éventails étaient le plus fréquemment jetés, leur conférant une grande rareté. Provenant de la collection Georges Leskowicz, l’une des plus belles collections d’estampes japonaises, ces œuvres d’art ont été réalisées entre les années 1830 et 1850. Elles comptent parmi et les plus élaborées de l’œuvre de l’artiste, l’un des derniers grands imagiers du Japon de l’époque d’Edo (1603-1868). Ces feuilles d’éventails révèlent l’inventivité graphique et la grande diversité du travail d’Hiroshige

Prochaine vente d’arts d’Asie : Aponem - Hôtel des ventes de Cergy-Pontoise
“Du Vietnam à la Chine : 100 ans de collections”
Le 14 mars prochain a lieu une vente exceptionnelle chez Aponem - Hôtel des ventes de Cergy-Pontoise -. Cette vente est dédiée à la même et unique famille qui débuta au Vietnam sa collection dans les années 1920 et fut enrichie à Paris par les descendants tout au long du XXe siècle. La plupart des objets présentés lors de cette vente n’ont encore jamais été vus.
