top of page
(1) affiche expo Arnaud Lebecq.jpg

DOUBLE NATURE Galerie Arnaud Lebecq

Visite Guidée & Cocktail

le mercredi 14 juin à 19h


 

Rendez-vous le mercredi 14 juin 2023 à la Galerie Arnaud Lebecq pour une visite guidée de l’exposition en présence de l’artiste Florian Song Nguyen, suivie d’un cocktail.

​

S'inscrire

La galerie arnaud Lebecq poursuit son exploration des scènes contemporaines de l’Asie avec une incursion en Inde et au Vietnam. La relation de l’homme à la nature est complexe et la diversité de ses expressions constitue une inépuisable source d’intérêt.

Double nature, nature double... alors que notre époque impose de manière impérieuse un ressaisissement salvateur de nos comportements, nous avons choisi de présenter les approches de deux artistes que tout semble opposer : l’indien Avishek Sen et le franco-vietnamien Florian Song Nguyen.

Leur inspiration et leur curiosité sans limites trouvent des expressions en apparence contradictoires. Elles sont en réalité complémentaires. Le bouillonnant Avishek Sen, au travers de ses aquarelles colorées, recadre le dialogue entre l’homme et la nature. Le contemplatif Florian Song Nguyen par une approche intimiste, quasi scientifique, décrit dans son travail à l’encre, la nature d’une manière naturaliste, proche du philosophique. Au-delà d’apparentes divergences, ils nous partagent leur passion et un profond respect des écosystèmes.

En nous invitant à réimaginer notre perception de la nature, « DOUBLE NATURE » fait appel à notre intimité profonde et questionne notre rapport au vivant.

Avishek Sen

« Dans mon travail, les éléments non humains de la nature occupent une place centrale. Alors que le cours socio-économique de l'action humaine engendre de plus en plus l'aliénation de la nature, mon travail s'interroge sur la quête humaine du désir, de la foi et de l'émancipation en utilisant des images tirées du monde non-humain.

Étant né et ayant grandi dans un habitat où l'homme se perçoit comme une partie de la nature et non comme une force extérieure destinée à la dominer, j'ai un sentiment de communion avec la nature, qui se retrouve dans un monde mi-réel mi-imaginaire que je crée sur le papier ».

Avishek Sen – Avril 2023

(2) Avishek Sen – Home – 2022 – Technique mixte sur papier Arche – 77 X 56.5 cm- courtesy

Avishek Sen - Home - 2022 - Technique mixte sur papier Arche, 76 X 56.5 cm, Courtesy galerie arnaud Lebecq

À travers ses peintures hautement suggestives et sensuelles, l'artiste indien Avishek Sen a toujours cherché à mettre en valeur et à recadrer la conversation entre l'homme et la nature. Les étranges amalgames d'animaux et de plantes, d'animaux et d'hommes de Sen sont des métaphores de la soif inéluctable de l'homme de dominer la nature. Il n'est pas surprenant que naturellement ses images à couper le souffle soient devenues des métaphores de notre étrange époque.

Le fil d'obscurité, de contre-nature, qui traverse l'œuvre de Sen, rend difficile pour le spectateur d'intérioriser rapidement ce qu'il voit. En compensation, Sen enrichit son œuvre d'une ornementation et d'un embellissement incroyablement bien conçus. Il ne s'agit pas seulement de réaliser une splendeur visuelle - ce qui est le cas – mais aussi de rendre l'esprit plus beau.

L'embellissement se révèle au fil du temps et des multiples relectures de l'œuvre. Chaque nouvelle exploration ouvre en quelque sorte de nouvelles portes, des portes de référence. L'œuvre de Sen se caractérise par une multitude de couches et de références. Souvent à l’intersection de la politique et de la foi, souvent obscures, elles servent de support au visuel, qui occupe la place d'honneur. Ces références permettent de regarder et de redécouvrir l'œuvre à chaque lecture. Tout comme il construit le tableau avec des couches de peinture, appliquées finement et de manière répétée, Sen construit la mythologie et l'histoire racontée par le tableau.

Florian Song Nguyen

Florian Song Nguyen – Le Poids des Yeux #1 – 2023 – Encre Noire et acrylique sur papier – 150 X 120 cm, Courtesy galerie arnaud Lebecq

Traversé par les questions d’identité, fasciné par le mysticisme et ses territoires invisibles, Florian Song Nguyen utilise le médium du dessin comme un outil d’exploration.

Dans la série présentée, « le Poids des Yeux », d’une immense minutie, basée sur l’effet de loupe, il nous fait basculer dans le minuscule. Au travers de cette nouvelle perspective, l’humain, réduit à l’échelle de l’insecte et du végétal, découvre un autre monde.

​

« Le poids d’une mouche posée sur mon front, la douleur de la morsure d’une fourmi, l’air remué par les battements d’ailes d’un papillon.... Ces expériences communes, parfois insignifiantes; l’œil ne s’y arrête pas, notre regard glisse, on chasse la mouche d’un revers de la main, on écrase la fourmi avec le pouce.

À travers une exploration documentaire et imaginaire, dans les plis de notre monde, j’ai transposé mon regard sur un microcosme pour tenter d’en saisir une essence. Ce monde en réduction c’est celui des insectes, des arachnides, des gastéropodes, des plantes et des interactions entre eux.

Les points de rencontres et d’interdépendance engendrés par les mythes et les symboles que l’on construit pour enrober les choses, pour tisser des liens avec le naturel et surnaturel me fascinent. Ils ouvrent l’espace et installent un monde par un simple décentrement du regard. Ils m’amènent ainsi à découvrir de nouveaux phénomènes de plus en plus spécifiques me mettant face à ma propre ignorance des autres êtres avec lesquelles nous vivons…

Une multitude d’organismes cohabitent sur un même territoire, cependant, du fait de leur sensorialité qui leur est propre, leur expérience d’un environnement commun varie. C’est le concept même d’Umwelt, ou de « monde propre » théorisé par Jakob Johann von Uexküll.

Un même objet peut être sensiblement différent voire imperceptible selon les yeux qui le regardent. Alors, se pose la question du visible et de l’invisible, ouvrant ainsi de multiples réflexions liées à la coexistence et aux modes d’être au monde.

J’appréhende ici le dessin comme un moyen méditatif et réflexif ; une pause introspective pour tenter d’entrevoir « le monde propre » d’autres vivants, ses connexions avec son environnement, plus encore, pour questionner nos relations à ces univers. Par accumulation de traits, de points j’emprunte le chemin « d’être aux choses » et fais jaillir des formes glanées au détour de ces sentiers. Ce sont les traces de cette exploration que je donne à voir comme le récit fragmenté d’une tentative de compréhension de notre environnement.

« Le Poids des Yeux » c’est plonger mon regard dans la chair des choses et en remonter des formes sensibles, offrant ainsi un monde propice aux insectes et perceptible pour autrui » 

​

Florian Song Nguyen – Avril 2023

Arnaud Lebecq, commissaire de l’exposition et fondateur de la Galerie Arnaud Lebecq

Passionné d’art contemporain et par la richesse artistique et culturelle des pays de l’Asie du Sud-Est qu’il continue de découvrir depuis plus de trente ans, Arnaud Lebecq décide de combiner ses deux passions. Après une formation en histoire de l’art et au marché de l’art, il crée en 2019 sa  galerie dédiée à ces pays.

Avec un marché de l’art contemporain asiatique très dynamique où galeries et collectionneurs se tournent en priorité vers la Chine, les artistes, en particulier de l’Asie du Sud-Est sont, eux, souvent délaissés.

La galerie décide donc de se consacrer pleinement à la diffusion et au rayonnement en France et en Europe, de ces scènes artistiques originales, foisonnantes, empreintes à la fois de culture locale et d’une grande contemporanéité dans les sujets évoqués et les techniques utilisées.

En se rendant régulièrement dans les ateliers de création, Arnaud Lebecq construit des relations de confiance avec les artistes. Il les encourage à faire découvrir la puissance et l’originalité de leurs créations aux collectionneurs et amateurs d’art, français et européens.

La galerie soutient aussi bien des artistes contemporains prometteurs que des artistes déjà reconnus à l’international travaillant tous types de medium : peintures, dessins, sculptures, photographies, vidéos. 

En optant pour des espaces d’exposition temporaires et en participant à des foires, la galerie s’inscrit dans un format nomade. La galerie reçoit également sur rendez-vous dans son espace privé à Paris.


 

Dates de l’exposition “DOUBLE NATURE”:

Du samedi 3 juin au samedi 17 juin 2023.

Nocturne Le Printemps Asiatique, en présence des artistes : le mercredi 7 juin de 19h à 22h.

Tous les jours de 12h à 19h et sur rendez-

vous (fermé le lundi).

 

Lieu :

Galerie Arnaud Lebecq

7 rue des Gravilliers

75003 Paris - Le Marais.

Métros : Arts et Métiers - Châtelet

 

Contact galerie :

Arnaud Lebecq

galerie@arnaudlebecq.com

Tél. : +33 6 27 74 83 31

galeriearnaudlebecq.com

​

​

bottom of page